• Compte-rendu sommaire du Conseil du 12 février 2014

    UNANIMITE sur tous les dossiers lors du Conseil syndical du 12 février  

    Ce conseil s’est tenu en la salle Balzac du Centre Lorin de La Croix en Touraine. Il était consacré en grande partie aux affaires comptables.

     

    • Le compte administratif fut présenté comme il se doit par le Premier Vice Président Jean-Louis Chery, rendant compte au Président de l’unanimité des conseillers pour adopter sa gestion. Ce rapport était l’occasion de constater une nouvelle fois la nécessité de vigilance de gestion, compte tenu de la faiblesse des résultats financiers.

    • Le vote des participations communales fut adopté, augmentation de 1% de la participation par habitant, et de 1 centime par habitant et une augmentation de 2% par kilomètre de rives, l’augmentation tient compte des variations de population. Ce qui revient globalement à une recette de 217 392,38€ (soit + 5 012€).

    • Le vote du budget à l’unanimité prévoit la signalisation des ouvrages, du matériel nécessaire a la finalisation des travaux sur les barrages et notamment celui de Vallet ce qui permettra d’avoir tous les barrages en état de fonctionnement. A noter, l’inscription d’une somme pour une étude sur la passe à poissons de Civray.

    • Attribution avec un bail restreint de la maison éclusière de Roujoux (Véretz). En effet ce bâtiment devrait trouver une autre destination dans les prochaines années avec l’arrivée du Cher à vélo. Le président a rappelé que les maisons éclusières sont des dépendances du domaine public et sont donc inaliénables.

    • Les conseillers ont également adopté les modalités d’exercice du travail à temps partiel.

     

    INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES

     

    Ce fut aussi l’occasion pour le Président Pierre Lestoquoy de présenter un point de situation sur des dossiers qui engagent directement le Syndicat dans sa pérennité. 

    L’étude des Conseils Généraux 37 et 41 :  il est remis a chaque conseiller un document donnant les axes de réflexion, toute l’année 2014 sera consacré à affiner les propositions biefs par biefs …. 

    Le projet s'articule autour de 3 principes généraux et de 6 orientations d'aménagement :

    • Valoriser l'eau en articulant une approche patrimoniale (y compris la qualité écologique et) et une valorisation des usages.
    • Valoriser les identités et les territoires, pour caractériser la vallée.
    • Les itinérances, diversifiées, comme axe principal de valorisation.
    • Valoriser l'accessibilité de la vallée par la qualification de "portes d'entrées" notamment.
    • Construire un réseau de lieux emblématiques.
    • Faire de la saisonnalité un atout : un projet par saison.

    La démarche se poursuivra : ateliers d'approfondissements, présentation et discussions avec les collectivités après les élections (y compris le Syndicat), installation d'un dispositif permanent de coordination....

     Le Président du Conseil Général 37 souhaite que ce dernier puisse être parti prenante dans la gouvernance du syndicat (la représentation du 41 est également souhaitée). Cette situation nouvelle permettrait d’être à pied d’œuvre pour les transformations futures.

     

    Les AOT : ces Autorisations d’Occupations Temporaires ont été signées par les Préfets 37 et 41, mais elles sont sous la menace avérée de France Nature Environnement, de la Fédération Régionale de Pêche, des pécheurs professionnels, qui menacent de déposer un recours au tribunal administratif contre l’Etat.

     

    Le SAGE Cher aval :  

    Un courrier émanant de France Nature Environnement (FNE) considère que les travaux 2013 sur la restauration des barrages sont une préemption sur la stratégie à venir du SAGE, et qu’il y a un conflit d’intérêt entre le Président du Cher canalisé et le Président du SAGE. Ce procès d’intention met en cause les élus, leur rôle, les élections, les arrêtés du Préfet ….et aussi la réparation des ouvrages à l’identique, ce qui est manifestement autorisé.

    Par ailleurs la toute prochaine réunion du SAGE permettra de définir  la stratégie de gestion de l’eau et des milieux.

     En 2014, lors de la prochaine étape, le SAGE devra énoncer des objectifs sur le taux d’étagement et donc sur le nombre de barrages. Voila pourquoi il faut que les élus soient présents au SAGE.

     

    Pour finir, la Fédération de pêche 37, nous informe qu’elle fera une étude de Larcay à Veretz (Roujoux) au printemps sur des actions possibles de restauration de la morphologie du Cher, dans l’hypothèse de suppression de barrage(s). 

     

    « Diaporama des travauxLe nouveau projet pour la vallée du Cher : on avance »

    Tags Tags : , , ,