• Compte-rendu sommaire du Conseil du 1er mars 2017

    Le Conseil du Syndicat du Cher canalisé s'est réuni le 1er mars dernier.


    Ce conseil était consacré au "débat d'orientations budgétaires", mais marque surtout un événement : la Communauté Urbaine Tour(s) Plus, future métropole, entre au Syndicat du Cher, à la place des communes de Saint Avertin, Saint Pierre des Corps et Tours.
    Le Syndicat du Cher n'est plus "intercommunal" mais devient un "syndicat mixte".

    Cette évolution est due au fait qu'en devenant Communauté Urbaine, Tour(s) Plus a pris la compétence dite "GEMAPI" (pour GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
    Le 1er janvier 2018, ce sera au tour des autres Communautés de Communes d'avoir (obligatoirement) cette compétence, et donc de se positionner pour remplacer les communes dans le Syndicat.
    Ce sera aussi sans doute l'occasion d'une refondation plus importante de l'organisation des collectivités locales pour gérer les rivières et les milieux aquatiques, mais tout cela est encore en discussion.


    Cette situation génère un manque de visibilité à moyen terme, mais ce n'est pas pour cela que la gestion et les projets s'arrêtent. L'enjeu majeur des prochains mois est notamment de finaliser le projet de renouvellement de portes d'écluses en Indre-et-Loire.

    Pour en savoir plus sur la GEMAPI, vous pouvez consulter le site de la DREAL Centre-Val de Loire.

    http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/gemapi-r876.html

     

     

     

    « SAGE Cher aval : enquête publiqueCompte-rendu sommaire du Conseil du 6 avril 2017 »

    Tags Tags : , , ,