• Conformément aux autorisations délivrées par l'Etat pour la gestion du Cher, la remise en eau du bief de Civray est autorisée à partir du dernier vendredi de mai, le 29 donc pour cette année.

    Les manœuvres préparatoires débuteront dès jeudi 28 mai, puis seront terminés le vendredi 29 mai, sous réserves des conditions hydrauliques.

     

     


  • Chaque hiver, le Syndicat du Cher réalise des travaux d'entretien des berges du Cher, dans la mesure de ses moyens.

    Le premier gros chantier de la saison s'est déroulé à Montrichard, Quai Jean Bart.

    Un peuplier très imposant était tombé. Quitte à faire intervenir des engins lourds pour l'extraire, il a été décidé de régénérer ce secteur, sur environ 300 m : abattage des autres peupliers, qui sont indésirables en raison de leur fragilité, abattage des vieux saules devenus fragiles ou déjà morts.

    Ce chantier à été réalisé avec l'aide de la Ville de Montrichard. Le 5 novembre 2014, avec l'aide des agents de la Ville, les agents du Syndicat ont tronçonné des sections du peuplier couché et ont abattu les arbres nécessaires. Ces arbres ont été extraits par une entreprise, et le bois a été stocké temporairement sur un terrain mis à disposition par la commune.

    Le 13 novembre, la souche restante du peuplier a été rognée et partiellement détruite avant de pouvoir être sortie.

    Le bois accumulé sera prochainement broyé pour alimenter la filière de plaquettes de chauffage.

    Si le secteur peut paraître nu juste après le chantier, il faut savoir que la plupart des arbres feront des repousses dès le printemps prochain. Sur les secteurs déjà peu végétalisés, le Syndicat fera des plantations simples (bouturage de saules arbustifs).

     

     

     

     

     


  • Avec la baisse des niveaux d'eau, les barrages encore en place redeviennent manœuvrables, bien que les conditions de travail restent difficiles.

    Le barrage de Civray sera couché aujourd'hui, les autres suivront : Chisseaux, puis Chissay et enfin Montrichard.


  • Malgré l'espoir porté par la faible pluviométrie du mois de septembre, les barrages du Cher canalisé ne pourront pas être réparés cette année.

    Année exceptionnellement pluvieuse, où les débits de la rivière sont restés anormalement élevés.

    Voici par exemple la description faite pour le mois de septembre par la DREAL Centre dans son "bulletin de situation hydrologique" :

    "Dans le bassin du Cher hors Sauldre, les débits de l’axe Cher restent encore bien au-dessus des valeurs de saison, avec un excédent moyen mensuel de 45 % environ, et des débits de base correspondant à ceux d’une année normale à très humide d’occurrence plus que quinquennale à partir de Vierzon. Sur les affluents, les écoulements mensuels sont plus contrastés, proches des valeurs de saison pour la moitié des points suivis et en excédent de 40 à 70 % pour l’autre moitié. Les débits de base sont représentatifs d’une année humide d’occurrence triennale pour un tiers des points suivis, et d’une année très humide d’occurrence quinquennale à décennale pour les deux-tiers restants."

     

    Une nouvelle montée d'eau début octobre nous a conduit à coucher le barrage de Vallagon (Bourré), car ce barrage est le plus compliqué à réparer en cas de problème.

    Les niveaux ont ensuite rendu les barrages difficilement manœuvrables, avec en plus de trop nombreux bateaux resté amarrés sur des secteurs inadaptés.

    Alors que les niveaux redescendaient bien, et que nous avions annoncé vouloir coucher les barrages cette semaine, une montée est encore venue du Massif Central. Exceptionnellement rapide (2 jours entre Saint Amand et Montrichard !), cette montée doit passer avant que nous puissions intervenir.

    Les barrages seront couchés dès que les manœuvres pourront être réalisées dans des conditions normales de sécurité.

     

     


  • Les travaux prévus aux barrage de Bléré et Vallet sont reportés en raison d'une nouvelle montée des eaux.

    Le barrage de Larcay sera couché comme prévu, mais les manœuvres à partir du 23/09 sont reportées.

     

     

     


  • Compte tenu de la baisse des débits en cours, le Syndicat annonce les manœuvres et travaux suivants la semaine prochaine :

     

    * Lundi 22/09 : débarrage de Larcay, lentement dans la matinée.

    Puis "couchage" du barrage après inspection dans l'après-midi.
    -> Montée en aval

     

    * Mardi 23/09 : débarrage ( enlèvement des aiguilles) à Civray, Chisseaux, et Chissay.

    Éventuellement quelques aiguilles seront enlevées la veille.
    -> Baisse des niveaux sur ces biefs, montée en aval.

     

    * Mercredi 24/09 : remise en place des aiguilles sur ces 3 barrages le matin, pour travaux de réparation du barrage de Bléré.

    -> Baisse en aval.

     

    * Jeudi 25/09 (si la réparation de Bléré a réussi) : lâcher des barrages de Civray et Chisseaux.

    -> Baisse des niveaux sur ces biefs, montée en aval.

     

    * Vendredi 26/09 : remise en place des aiguilles à Civray, Chisseaux et Bléré, pour réparation du barrage de Vallet.

    -> Baisse en aval.

     

    A part la manœuvre de lundi 22, les autres manœuvres sont susceptibles d'être annulées en cas de montée des eaux.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique